La Coordination administrative
Le SPW assure la coordination administrative de Digistart.
La Coordination pédagogique
Selon le décret du 20 juillet 2022 relatif à la formation de base au numérique (M.B. 26.08.22), l’expert pédagogique est chargé de :
- en concertation avec les opérateurs de formation agréés, proposer les référentiels de formation et d’évaluation ou participer à leur élaboration, et assurer leur actualisation ;
- assurer l’accompagnement pédagogique des opérateurs de formation agréés ;
- proposer une offre de formation continue ;
- organiser ou participer à l’élaboration d’outils pédagogiques ;
assurer une mission d’animation de la communauté des opérateurs de formation agréés.
La Commission Digistart
Selon Décret du 20 juillet 2022 relatif à la formation de base au numérique (M.B. 26.08.22), la Commission est chargée de :
- participer annuellement à l’évaluation de l’impact des formations, sur la base des rapports visés aux articles 14 et 15, et, le cas échéant, de formuler au CESE Wallonie des recommandations visant à améliorer l’exécution du présent décret ;
- assurer, par la remise d’un avis à ce sujet au Gouvernement, une répartition des heures de formation entre les opérateurs de formation agréés ;
- remettre au Gouvernement un avis sur la suspension ou l’abrogation de l’agrément ou du renouvellement d’agrément et sur la révision du nombre d’heures agréées ;
- remettre au Gouvernement un avis concernant l’octroi, le renouvellement ou le refus d’agrément lorsqu’un ou plusieurs critères d’agrément fixés par ou en vertu du présent décret ne sont pas remplis ;
- se réunir à la demande de l’un de ses membres qui a pris connaissance de faits qui relèvent des infractions ou des manquements aux dispositions du présent décret et de ses arrêtés d’exécution, d’analyser la situation et d’informer le Gouvernement des faits de la cause.
Les opérateurs de formation
Selon Décret du 20 juillet 2022 relatif à la formation de base au numérique (M.B. 26.08.22), l’opérateur de formation est notamment chargé de :
- adapter les contenus des unités d’acquis d’apprentissage aux évolutions technologiques, conformément à DigComp ou, s’il échet, au référentiel de formation ;
- procéder à l’identification des besoins en compétences numériques et des attentes du stagiaire préalablement à la formation et de s’assurer que son offre de formation est susceptible d’y répondre ;
- veiller à adapter le parcours de formation en concertation avec le stagiaire, au regard du contenu prévu dans le programme de formation et des besoins, des connaissances et des compétences du stagiaire ;
- assurer le suivi pédagogique du stagiaire, en concertation avec ce dernier, pendant toute la durée de la formation ;
- organiser l’évaluation formative et participative du stagiaire et de délivrer au terme de la formation une attestation qui indique les compétences acquises conformément au DigComp ou, s’il échet, au référentiel d’évaluation.